La ligue Occitanie de Tambourin a obtenue de la part de la DRAJES (Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, ex DRJSCS) cinq postes «Service Civique». Afin d’aider les clubs, vous pouvez nous demander un poste pour votre structure. Ces postes sont d’une durée de 8 mois sur l’année en cours. Pas besoin d’agrément, la ligue est agréée et sert d’interface entre vous et l’état.
Une indemnité de 473,04 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. La ligue verse aussi au volontaire une prestation d’un montant de 107,58 euros qu’elle refacturera à la structure d’accueil.
Les conditions sont les suivantes :
Le candidat doit avoir entre 18 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes les jeunes en situation de handicap).
Coté club
Désigner parmi votre encadrement un tuteur.
Faire un suivi de l’activité du volontaire.
S’assurer de la rédaction d’un rapport de stage à remettre en fin de période.
Coté ligue
Réalisation du dossier et du suivi administratif.
Paiement du complément d’indemnisation au volontaire.
Facturation de ce complément au club.
Le volontaire en mission sportive doit être un ambassadeur des valeurs civiques et citoyennes du sport, l’activité sportive étant un lieu privilégié de transmission et de sensibilisation. Deux dimensions existent à ce titre dans le secteur sportif :
La dimension sport et santé, qui permet de développer des programmes préconisant la pratique d’activité physique et sportive comme vecteurs de bonne santé, de lutte contre la sédentarité, de bonne hygiène de vie et de prévention des risques de maladie.
La dimension sociale et solidaire du sport, dans laquelle l’activité sportive est utilisée comme moyen d’intégration pour toutes les catégories de la population exposées à des facteurs d’exclusion.
Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site Service civique à la rubrique l’espace Ressources Organismes.