Le Jeu de balle au Tambourin

est un sport traditionnel

né au XIXème siècle

dans le Languedoc.

Lié à la culture de notre région, il permet, comme tout autre sport, la compétition au plus haut niveau.

Il est attractif, par sa pratique spectaculaire et son caractère ludique et collectif.

Accessible à tous les âges, à des athlètes hommes ou femmes, il peut aussi être proposé comme sport de loisir et pratiqué sous toutes ses formes, en extérieur, en salle ou sur la plage.

Joueur histoire

Répartition Géographique

  • Carte-france-tambourin-ligue
  • Carte-france-tambourin-ligue-europe

Originaire du département de l’Hérault, il est aujourd’hui en pleine expansion sur le territoire français (Aude, Gard, Bouches du Rhône, Corrèze, Oise, Nord) mais également en Europe, en faisant référence à l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande, l’Autriche, la Norvège ou encore la Hongrie.

Il se pratique même en dehors de nos frontières européennes au Brésil, à Cuba et en Afrique.

 La Pratique

Le Tambourin est avant tout un sport de raquette, descendant des jeux de paume.

C’est un jeu de balle, de frappe et de renvoi, qui oppose deux équipes de 3 à 5 joueurs (selon la pratique), sur un terrain rectangulaire séparé en deux camps par une ligne médiane.

L’objectif de chaque équipe est de mettre en difficulté l’adversaire pour essayer de marquer un point, grâce à des échanges de balle qui allient puissance, rapidité et endurance.

Les Compétitions sont nombreuses et permettent aux différents clubs régionaux, nationaux ou européens, masculins et féminins, de se rencontrer : Coupe du Monde ; Championnat d’Europe ; Coupe d’Europe ; Championnat de France ; Coupe de France ; Championnat de Ligue Coupe de la Ligue ; Coupe de l’Hérault ; Grand Prix du Conseil Général ; compétitions départementales…

Il n’existe qu’une fabrique de tambourin en France. Elle se situe à Gignac (34) au siège de la Fédération française.

Cliquez [ICI] pour commander du matériel.

regle-sport-tambourin-ligue-languedoc

Les règles communes aux trois disciplines :

Les limites du terrain font partie intégrante de l’aire de jeu, sauf la « basse » (ligne médiane) qui doit être franchie pour que la balle soit bonne.

Balles comptées bonnes

Renvoyée par l’intérieur du tambourin ; par l’avant bras qui tient le tambourin ; jouée avec le tambourin tenu à deux mains ; toute balle jouée à la volée ; même fausse mais reprise ou arrêtée à la volée.

Balles Gagnées

Toute balle non reprise au premier bond ou à la volée par l’adversaire ; toute balle sur laquelle l’équipe adverse commet une faute ; toute balle qui rebondit dans le camp adverse et non reprise par l’adversaire.

Balles perdues ou fautes

Toute balle battue ou renvoyée qui sort des limites du terrain sans rebondir sur l’aire de jeu ; toute balle battue ou renvoyée qui touche ou ne franchit pas la « basse » ; toute balle touchée par une partie du corps autre que l’avant bras qui tient le tambourin ou par deux joueurs de la même équipe à la suite l’un de l’autre ; toute balle qui a fait deux bonds ; si l’un des joueurs du camp qui joue franchit la basse par une quelconque partie de son corps ou son tambourin.

Balles à remettre en jeu

Sur décision de l’arbitre. Battoir déboîté, crevé (les deux peaux pour les doubles), ou manche cassé. Toute balle déviée ou arrêtée dans sa trajectoire initiale par un corps étranger au jeu, personne ou animal ou autre obstacle situé uniquement à l’intérieur de l‘aire de jeu ; toute balle qui se sépare en deux parties distinctes.

Où pratiquer ?

En cours de renseignements par les clubs.

Saison 2017-18

Coordonnées des clubs de Jeu de balle au Tambourin en Occitanie pour la saison 2017-18

Cliquez ici

En cours de renseignements par les clubs.

[Saison 2014-15]

Saison 2017-18

Adressier des lieux de pratique du Tambourin en Occitanie pour la saison 2017-18

Cliquez ici